La consultation
#LeJourdAprès consultation
Ouvrir le cadre et valoriser la diversité des apprentissages
Notre société française propose un modèle d'éducation historique d'inspiration militaire : cadre horaire, apprentissage théorique, valorisation des connaissances, notations, classements depuis la personne physique au sein de la classe jusqu'à la personne morale avec la royale Grande École. Un système de valeurs qui se poursuit souvent dans la vie professionnelle, tel que chacun a pu l'apprendre depuis sa plus tendre enfance.
Pourtant, il y a autant d'affinités, de modes de compréhension et d'apprentissage que d'individus. Pourquoi ne pas valoriser la multiplicité, la multidisciplinarité qui construira un monde riche, résilient et des personnes ancrées, alignées et engagées ? Une question (rhétorique) d'autant plus pertinente que nous faisons face à des enjeux de transformations et d'innovations sans précédent.
Quelques suggestions pour l'éducation de nos enfants :
- Proposer plus d'expériences pratiques et d'ouverture : Espace et Temps dédiés à la découverte et au laisser-faire, avec un retour à la nature
- Minimiser le cadre pour laisser s'épanouir les aptitudes et appétences de chacun
- Introduire le développement personnel dès le plus jeune âge : méditation, philosophie, communication non violente…
- Pratiquer valeurs & qualités humaines telles que la Patience, la Tolérance, la coopération…
- Valoriser l'apprentissage par soi-même, chacun utilisant ses outils et ses chemins de compréhension, en passant par l’erreur opportune
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: