La consultation
#LeJourdAprès consultation
Viser 80% d’une classe d’âge passée par le Service Civique, comme pilier de l’éducation à l’engagement solidaire. Doubler le budget alloué dès 2021
Depuis le début de la crise, dans l’ombre, les jeunes du Service Civique sont fortement mobilisés : sur le terrain en soutien aux plus vulnérables et aux services publics essentiels, à distance pour maintenir le lien social avec nos aînés isolés notamment. Ils ont prouvé être le socle de notre Réserve Civique, prêts à se mobiliser en masse : plus de 50 000 des 58 000 jeunes actuellement en service civique sont inscrits dans la réserve civique. Prouvant, s’il le fallait, que le service civique tel qu’il a été créé en 2010 est bel et bien l’espace d’émergence de notre société de l’engagement.
On peut d’ores et déjà imaginer que la demande de jeunes souhaitant s’engager va s’accentuer dans les mois à venir. Pour répondre à ce besoin d’engagement des jeunes, et au besoin de proposer une solution valorisante et formatrice à tous les jeunes qui vont se retrouver en difficulté du fait de la crise économique, il semble aujourd’hui évident qu’il faut passer à une toute autre échelle avec le Service Civique : ce n’est pas 80 000 postes par an qu’il faut proposer aux jeunes, mais quasiment 10 fois plus... D’autant que les besoins sociaux sur le terrain vont croissants, que ce soit en matière de soutien au système de santé, de solidarité envers les plus pauvres, ou d’accompagnement de notre société à la transformation de son modèle de consommation et de production.
Le Service Civique doit être massivement développé, et notre ambition devrait être de viser au moins 80% d’une classe d’âge passée par un service civique à un moment de son parcours entre 16 et 25 ans. Dès 2021, nous devrions doubler le budget alloué au Service Civique pour en améliorer la qualité (revenir à une durée moyenne de 8 mois par exemple), et développer beaucoup plus significativement le nombre de missions proposées aux jeunes.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: