La consultation
#LeJourdAprès consultation
Sur la bonne voie vers un régime européen d’assurance chômage !
L’UE a récemment mis un place un instrument qui consiste en un refinancement, sous forme de prêts, des mécanismes de chômage partiel décidés par les États membres (100 milliards d’euro), le Support to mitigate Unemployment Risks in an Emergency ou « SURE ».
Il s’agit de prêts octroyés par l'UE aux États membres à des conditions favorables. La Commission empruntera sur les marchés financiers pour financer les prêts accordés aux États membres. Les États membres profiteraient donc de la forte cote de crédit de l'UE et de faibles coûts d'emprunt. Cela aidera les États membres à faire face à l'augmentation soudaine de leurs dépenses publiques destinées à préserver l'emploi face aux conséquences de la crise covid19.
La mise en place de SURE est une avancée importante, mais nous devons voir plus loin et progresser vers un régime européen d’assurance chômage permanent. Les débats autour de la création d’un tel système remontent à des décennies et la Commission européenne avant la crise covid19, avait déjà commencé à travailler sur un mécanisme d’assurance chômage européen de nature permanente. La gravité de la crise covid19 a d’un côté permis d’accélérer la mise en place de ce système, mais, d’un autre coté l’a restreint à une durée et une portée temporaire : son existence est limitée, dans sa durée et son champ d'application, à la lutte contre les conséquences de la pandémie de coronavirus.
Une fois la crise passée, profitons de cet élan de solidarité et pensons à long terme en transformant ce mécanisme d’urgence en un véritable régime européen d’assurance chômage !
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: