La consultation
#LeJourdAprès consultation
Réformer les aides versées par la CAF
Bonjour !
Je pense qu'il faudrait réformer les aides versées par la CAF dans le sens où, aujourd'hui, le problème, c'est que, quand on est en couple cohabitant, grosso modo, on reçoit le même montant d'aides que quand on vit seul mais on doit se le partager à 2. Le souci, c'est qu'en réalité, il y a peu de dépenses qui restent inchangées quel que soit le nombre de personnes vivant dans un même logement (à ma connaissance, il n'y a que le loyer qui reste le même si on ne change pas d'appartement ni de maison au moment de l'entrée en union libre). Le reste, à 2, on fait 2 fois plus de courses que seul, on consomme 2 fois plus d'eau, plus d'électricité,... Et, à côté de ça, un seul des 2 membres du couple reçoit les aides et, en plus, le même montant que s'il continuait à vivre seul, comme si, dans 1 couple, l'1 des 2 personnes qui le composent n'avait aucune dépense ou comme si, du fait d'être en concubinage, on se mettait à consommer 2 fois moins d'eau, de nourriture, etc. par personne de façon à ce que, chacune des 2 personnes ayant diminué de moitié ses dépenses de presque tout, le couple ne dépensait pas plus qu'1 personne seule ! Résultat : je me suis mise 1 fois en concubinage en étant au RSA et avec quelqu'un d'autre lui aussi au RSA. Cet état de fait nous a plongés dans des problèmes financiers intolérables (je passe les détails, tellement c'était l'horreur). De plus, quand ç'a été la période où on travaillait tous les 2, la prime d'activité a disparu sous prétexte qu'il ne pouvait pas y avoir 2 primes d'activité dans le même couple. On ne pouvait donc même pas s'en sortir par le travail ! Maintenant, je me suis séparée de lui et je ne me mets pas en concubinage avec le suivant, que je connais et aime déjà, tant qu'on est dépendants des aides (je n'ai plus le RSA mais j'ai encore besoin des APL et de la prime d'activité) car j'ai peur que la façon dont les aides sont versées ne nous mettent à nouveau dans une situation financière insupportable (je pèse mes mots quand je dis "insupportable" car on ne peut en effet pas supporter ce genre de situation !).
En conséquence, je propose que les aides soient versées aux personnes sans tenir compte de savoir s'ils sont en concubinage ou non et non aux couples. Chacun(e) des 2 membres du couple doit recevoir ses aides.
Pour simplifier tout ça, il peut aussi être utile de verser, à chaque individu, un revenu ressemblant un peu à un revenu universel mais conditionné à une contrainte choisie par l'allocataire parmi (liste non exhaustive) : rechercher un emploi, travailler professionnellement et/ou bénévolement, créer et/ou développer une entreprise, mettre en oeuvre tout type de projet susceptible de déboucher (même s'il faut patienter jusqu'au long terme) un jour sur une situation meilleure (écrire un roman ou/et mener d'autres projets artistiques, par exemple), faire des études maternelles, primaires, secondaires, supérieures ou formation professionnelle ou tout autre type de formation correspondant aux centres d'intérêt de l'allocataire, avoir des droits à la retraite, maladie, invalidité,etc., etc., etc. Ce revenu remplacerait toutes les aides existantes. Ainsi, il convient de calculer son montant de façon à ce qu'il permette à chacun(e) de vivre décemment. Ce revenu doit aussi pouvoir se cumuler avec tout type de revenu professionnel déclaré ou non soumis à l'obligation de le déclarer (oui, c'est rare mais ça existe).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: