La consultation
#LeJourdAprès consultation
Créer un service de garde sociale des animaux pour les persones en difficulté
Hospitalisation, épidémie, expulsion, incarcération… les événements malheureux de la vie arrivent parfois sans prévenir. Mais que faire de son animal de compagnie lorsqu’on est isolé, âgé, sans domicile fixe, en errance ou en grande précarité ?
Les fourrières animales ne font pas de garde, ou de très courte durée.
Certains refuges accueillent ces animaux en échange d’une somme modique payable d’avance. D’autres refusent de le faire, ou pour un temps limité.
Reste les pensions canines ou félines. Mais il y a souvent un problème d’argent.
Animal Cross propose qu’un service de garde sociale soit obligatoirement mis en place par les communes, sur appel d’offres, au même titre qu’elles le font déjà pour les fourrières.
Les communes mettront en place le service avec l’aide des CCAS lorsqu’ils existent, avec des tarifs adaptés aux revenus et à la situation familiale du propriétaire.
Le budget d’un service de garde sociale peut être estimé à 6 à 8 centimes par habitant et par an.
Une augmentation du budget destiné aux animaux d’environ 10 %.
Le bénéfice de ce service est immense, tant pour les animaux qui connaitront moins d'abandons que pour les êtres humains.
Il n’est pas rare que des personnes âgées refusent d’être hospitalisées pour ne pas laisser leur animal seul. Et l’animal est désormais reconnu comme source de « mieux vivre ». Les bienfaits de l’animal de compagnie pour les seniors sont bien connus.
Enfin, ce projet soulagera les communes régulièrement sollicitées pour gérer les chiens de SDF.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: