La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pitié ou empathie?
Le texte d'introduction démontre une incompréhension de la différence entre empathie et pitié.
Comment faire pour que les personnes "vulnérables" deviennent des personnes fortes, responsables et proactives?
"Expression d’une crise des excès de l’individualisme":
Affirmation fausse parce qu’incomplète.
La solidarité consiste à "enseigner à pêcher", or nous ne faisons que "donner du poisson". Est-ce que cela va résoudre le problème?
Nous essayons de nous entraider des conséquences de nos paradigmes inefficaces. Est-ce que cela va résoudre le problème si nous ne remettons pas en question nos paradigmes?
Chercher à effacer les différences entre homme et femme aura plus d'effet contraire sur la femme qu'elles ne le croient.
Évidemment, il n'y a pas assez de caractères pour le démontrer. Mais c'est un "combat" qui n'entre pas dans la solidarité telle qu'on la conçoit actuellement.
Le confinement tel qu'il est appliqué n'est pas la solution.
La solution serait le confinement sélectif (par évaluation du système immunitaire. Les personnes qui ne présentent pas de symptômes ont toutes un même point commun: un niveau de santé plus performant que ceux qui présentent des symptômes. Au lieu d'étudier la maladie, il faut étudier la santé!)
Les conjoints violents continueront d'être violents (et transmettront leur façon d'interpréter le monde) tant qu'on ne changera pas nos paradigmes.
Quel exemple donne notre gouvernement en menant des opérations militaires de représailles?
Une personne violente est une personne qui n'a pas une estime de soi suffisante, qui n'a pas une vision globale des choses et qui ne sait pas utiliser ses esprits pour trouver des solutions.
Le confinement fera bien plus de morts que le Covid lui-même. Quand on s'en apercevra, devra-t-on dire, je ne savais pas?
"La garde des enfants, en particulier pour les mères célibataires, est plus que jamais un enjeu majeur de nos sociétés".
Doit-on "corriger" ou "prévenir? Si nous ne changeons rien dans notre façon de penser, la source de "mères célibataires" ne tarira pas.
Nous confondons symptômes et causes.
Si nous voulons une solution durable, il nous faut cesser de voir les mères célibataires comme des victimes. Il nous faut leur enseigner à devenir des personnes responsables, proactives et faiseuses de solutions.
"Comment et à quelle échelle mettre en relation les personnes désireuses d’aider et celles qui sont dans le besoin?"
Proposition:
Par un système de mentor. Ce n'est pas d'argent dont ils ont besoin (une fois "le poisson" mangé, la faim revient), c'est d'une nouvelle façon de penser qui leur permet de devenir autonome, responsables et proactifs.
L'échelle: 1 pour 2 ou 3 maximum et ce quand la sensibilité aux suggestions est performante.
Quelles expérimentations pourraient appuyer la création d’un nouveau lien social en s’appuyer par exemple sur la solidarité intergénérationnelle ?
Une famille décide faire preuve de solidarité en faisant des dons.
Elle donne ce dont elle ne sert plus, ce qui est usé.
Pour éduquer la petite fille, on l'invite à donner des jouets qu'elle ne veut plus. Par erreur un de ses jouets préférés part dans les dons. Elle s'en rend compte quand il est trop tard.
Elle se met à pleurer parce qu'elle n'a plus son jouet préféré.
1. Faisait-elle preuve de solidarité en donnant seulement les choses dont elle n'a pas besoin?
2. Avaient-ils besoin de ces dons ou d'une éducation pour leur permettre de les acquérir ou de s'en détacher?
"Pouvons-nous multiplier les tiers-lieux, espaces d’innovation sociale au service de la solidarité et de l’éducation populaire?"
Non! Nous ne pouvons pas enseigner quelque chose à une personne qui ne veut pas apprendre. Il faut d'abord inculquer l'intelligence scientifique (le maître apparaît quand l’élève est prêt).
Intelligence scientifique: Se poser les bonnes questions (bonnes questions implique bonne réponses). Se concentrer sur la solution plutôt que sur le problème. Questionner ses propres paradigmes plutôt que d'accuser, se victimiser des autres ou de soi-même.
"Comment en finir avec l’inflation des personnes sans-abris chaque année?"
En les éduquant financièrement. L'argent est considéré par beaucoup comme un "mal" quand l'argent devrait être considéré comme un outil neutre. S'éduquer financièrement signifie augmenter son intelligence financière, pas leur donner une formation de comptable (je connais trop de comptable ou de banquiers sans intelligence financière).
En d'autres termes, cessons de confondre pitié et empathie.
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