La consultation
#LeJourdAprès consultation
Favoriser les initiatives solidaires et citoyennes mais savoir aussi les valoriser
Favoriser les initiatives solidaires qui existent déjà sous forme de bénévolat en actions citoyennes reconnues et valoriser autrement que par l'argent.
- Pour les jeunes, sans travail ou en échec scolaire
leur proposer systématiquement de réaliser des actions solidaires auprès d'associations qui sont pour certaines très importantes .
Le système pouvant leur permettre de déclarer leurs actions en tant que bénévoles si ils le souhaitent,
ou bien suivant leurs besoins d'obtenir des aides sur les postes budgétaires les plus importants comme l'alimentation et le logement.
Cela pourrait passer par : des tickets d'alimentation, une aide ou une prise en charge de leur loyer par le biais d'un fond spécifique
ou des 'points citoyens' qui pourraient ensuite leur permettre à terme d'obtenir des réductions d'impôts ou une augmentation de leur retraite.
Des réductions sur leurs transports, ou des passes droit pour certaines formations.
Par ailleurs, on le sait certaines de ces initiatives peuvent leur permettre de découvrir un métier et trouver un emploi.
- Pour les jeunes retraités, ayant des revenus modestes qui restent très souvent actifs en tant que bénévoles dans des associations.
Ils pourraient ainsi mener des actions citoyennes avec le choix de pouvoir le faire en tant que bénévole, ou bien en contrepartie de certains avantages leur permettant de réduire certaines de leurs charges et gagner ainsi en pouvoir d'achat.
- Pour les salariés, qui doivent bénéficier d'une retraite tardivement, et qui ne souhaitent plus être à 100%.
On pourrait leur permettre d'alléger leur temps de travail avec maintien de salaire ou très faible diminution si ces derniers souhaitent réaliser des actions solidaires.
- Pour les chômeurs de longue durée être dans l'obligation de réaliser une action solidaire et citoyenne en plus de sa recherche d'emploi.
Leur permettre lorsque leur taux diminue d'opter pour :
une diminution, ou un maintien en contrepartie d'un investissement solidaire sur une période déterminée allant de qqs heures, à qqs jours dans le mois par exemple ou plus.
Idem pour les chômeurs en fin de droits.
- Idem pour les bénéficiaires du RSA .
- Capitaliser sur les actions qui ont été lancées en faveur des personnes isolées, et de nos aînées et valoriser les prises d'initiatives sans avoir à faire des remplissages de formulaires et n'avoir que des interdictions.
- Favoriser la solidarité inter-entreprise avec le 'prêt de salariés' comme cela est le cas en ce moment.
- pour les personnes âgées, développer des lieux de vies plus humains avec des petites maisons ou ils peuvent être en co location en mixant les âges, chacun restant actifs et ayant des tâches à réalisés et bénéficiant d'une personne qui les aide et si besoin d'une infirmière pour certains soins.
- favoriser les actions des commerçants de proximité en faveur des plus fragiles comme les livraisons aux domiciles des personnes âgées .
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: