La consultation
#LeJourdAprès consultation
L'égoïsme contre l’intérêt général : former à l’illusion de l’ego
L'égoïsme est une source majeure de problèmes collectifs, car il s’oppose à l’intérêt général, à l’intérêt de tous. L'égoïsme est par exemple à la source de la corruption des institutions.
Afin de réduire l'égoïsme, il convient d’engager un vaste programme de formation à la découverte faite par les neurosciences, à savoir que si la « conscience de soi » est une expérience bien réelle, par contre « le Soi » de cette conscience est une illusion mentale, une puissante illusion instinctive. Mieux ce phénomène de « l’illusion de l’ego » sera compris, plus l'égoïsme perdra de sa force. Cet enseignement devrait être prodigué en priorité aux personnes ayant le plus de pouvoir, et à toute la population aussi. Comprendre l’illusion de l’ego est la seule méthode « rationnelle » pour devenir altruiste, sinon l’altruisme est soumis au bon vouloir de l’empathie.
Dissiper l’illusion de l’ego permet d’étendre plus facilement sa conscience à la prise en compte de toutes les souffrances, quel que soit l’être victime de cette souffrance. Cette conscience étendue est la clé de voûte de la solidarité.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: