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Solidarités matriochka
"une richesse bien plus grande que les biens que nous produisons." Quels biens produisons-nous ? Il semble que nous n'avons pas su produire les biens dont avaient besoin nos soignants. Ce serait une erreur de penser qu'il y ait une aussi grande différence, voir une opposition, entre la production et le service.
"Les biens que nous vendons, que nous achetons". Privilégier la consommation par rapport à la production, c'était depuis les années 70 la logique du patronat qui demandait et obtenait le regroupement familial : faire venir en France des populations non plus pour produire, mais pour consommer, et cela avec un coût pour nos services que nous leur devons. Cela dit sans jugement humain ou moral du choix politique du regroupement familial. A long terme, le dynamisme de la production est nécessaire pour que se développent les services. D'autres pays européens, qui n'ont pas partagé notre histoire entre 1970 et 1990, ont fait des choix différents des nôtres. En s'appuyant sur le dynamisme de la production ils envisagent les services, la croissance du bien-être des citoyens. Des multinationales françaises, qui ont des unités de productions en Hongrie, considèrent que le salaire des ouvriers hongrois augmente de 18% par an, ce qui permettra à la Hongrie d'améliorer les services. C'est un choix politique différent qui fait que d'autres pays attendent les effets du "ruissèlement", et encouragent donc l'accroissement des différences de richesse entre les citoyens.
La notion de solidarité n'est pas absolue, elle est relative et donc plurielle : les solidarités. La solidarité la plus importante s'exerce vis à vis de nos plus proches : dans la famille. L'état nation est un autre échelon où s'exerce la solidarité. Ensuite, il y a les autres états nations avec les quels nous avons noué, contractuellement, des liens d'association : avant tout les autres pays d'Europe, tout en leur laissant toute liberté à l'intérieur de leurs frontières, sans se permettre de jugement sur les choix qui peuvent être les leurs, si ces choix n'impactent pas la France. Il n'est pas productif de faire de différence entre les travailleurs sociaux et les travailleurs de la production : ils sont tous nécessaires à la société. J'ai écris ailleurs sur ce que je pense de la plus-value : la forme de la direction du processus d'extraction de la plus-value devient nécessairement despotique. Ce despotisme s'exerce aussi bien sur les travailleurs sociaux que sur les travailleurs de la production.
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