La consultation
#LeJourdAprès consultation
Revenu de base mondial
A quand le revenu de base mondial ? (bonus: On efface toutes les dettes et on reconstruit un monde qui nous convienne... )
Nous sommes pour une fois égaux - en quelque sorte- devant ce virus, et ce au niveau international.
Alors, au repli nationaliste privilégions une solidarité mondiale qui garantisse un revenu décent pour tous ceux qui produisent à manger et qui nous soignent. Au plus près de chez nous comme au plus loin, pour garantir le respect et la responsabilité partagée des tous, humains comme les non humains
En guise d'argument je cite Philippe Van Parijs: [1]"Nous ne savons pas à ce stade combien de temps, quelle sera l’ampleur et l’étendue de la crise économique déclenchée par la pandémie de coronavirus. Mais nous devons essayer de profiter de l’élan pour restructurer nos institutions afin de rendre nos économies et nos sociétés plus équitables et plus résilientes.
Après le référendum suisse et l’expérience finlandaise, les campagnes présidentielles de Benoît Hamon en France et d’Andrew Yang aux États-Unis les nombreuses propositions pour un « Revenu de base universel d’urgence » ou pour un « assouplissement quantitatif pour le peuple » en réponse à la crise actuelle peut en outre contribuer à persuader les gens qu’un revenu de base inconditionnel est au cœur de nos besoins.
Pour en faire une réalité dans un contexte national particulier ou au niveau européen, des visionnaires et des militants sont nécessaires, mais aussi, au bon moment, des bricoleurs institutionnels intelligents et des politiciens courageux."
plus d'initiatives ici: https://basicincome.org/
[1] https://www.revenudebase.info/actualites/cinq-questions-philippe-van-parijs-revenu-de-base-et-coronavirus/?fbclid=IwAR2Vd7gM_Pk4OegfiI8dY2SEEtR2WbLEAn30QgK4ckMJTLqsCSvvpqRnRcE
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: