La consultation
#LeJourdAprès consultation
Vers une société de la sobriété - tout le monde participe
Obliger tous les industriels à mettre sur le marché des produits/équipements réparables.
Avoir comme un « nutriscore » apposé sur les produits qui nous indiquerait leur taux de réparabilité et accessibilité aux pièces détachées, mais aussi un coût minime de réparation pour la liste des dysfonctionnements possibles connus et la facilité à trouver un réparateur agréé.
Taxer l’obsolescence programmée (amende au fabricant ou interdiction de mise sur le marché).
Obliger les industriels à concevoir les produits avec un interrupteur qui coupe toute source électrique (fini les diodes lumineuses qui restent en veille et éclairent des pièces plongées dans le noir la nuit)
Obliger les industriels à remplacer toutes les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre consignées. Amende à ceux qui ne le font pas pour payer le traitement des déchets occasionnés.
D’autres conditionnements que la bouteille qui sont actuellement en plastique pourraient aussi être remplacés par des conditionnements en verre consignés (Pot de fromage blanc…). Cela permettra aussi de créer des emplois.
Obliger les industriels à mettre en place sur tous leurs produits l’éco-conception, sans oublier les emballages. Favoriser les emballages biosourcés. Dans tous les domaines, que ce soit la cosmétique, le luxe…. Amende à ceux qui ne le font pas.
Dans l’automobile, concevoir des véhicules légers qui consomment le moins possible hybride et électrique. Améliorer la conception des voitures électriques pour réduire les problèmes environnementaux y attenants.
Eteindre les lumières des magasins la nuit. Amende à ceux qui ne le font pas.
Eteindre les lumières dans les villes entre 0h et 5h.
Organiser, avec les communes, des campagnes zéro déchet sur tout le territoire français pour que les personnes prennent conscience de la quantité de déchets qu’elles jettent au quotidien, avec un accompagnement. Avec à la clé un objectif de diminution des déchets (25% sur la première année et 25% supplémentaire la seconde année).
Faire payer les kilos de déchets en trop par rapport à un standard qui sera établit (nb de kilos de déchets autorisés par personne).
Continuer les aides pour que les particuliers puissent isoler leur habitation et modifier leur mode de chauffage par un type moins polluant (crédit d’impôt).
Surveiller la quantité de déchets alimentaires de la grande distribution et les obliger à les diminuer. Amende s’ils ne le font pas.
Surveiller le tri des déchets des fast-foods. Amende s’ils ne le font pas.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: