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Portés par le vent pour sortir du pétrole : soutenons la filière maritime de la propulsion par le vent, une solution réaliste et écologique !
La décarbonation du transport maritime est devenue un enjeu mondial déterminant de la prochaine décennie. Aujourd’hui, près de 90% des marchandises mondiales transitent par la mer, ce qui représente 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce taux pourra atteindre 17 % d’ici 30 ans si le rythme actuel est maintenu.
La propulsion par le vent constitue une solution réaliste et abordable, et qui peut être envisagée dès aujourd’hui, mais cette solution doit être prise au sérieux dans le débat sur l'avenir du transport maritime
La France accueille aujourd'hui plus d’une quinzaine d’entreprises pionnières dans ce domaine : ce sont majoritairement des start-ups et PME, qui ont déjà mis au point des projets dont certains sont en phase de réalisation. A travers ces projets, nous avons pris une avance certaine qui permettrait à la France de devenir le leader mondial de la propulsion par le vent. Soutenir dès aujourd’hui cette filière maritime, c’est aussi soutenir la production sur notre territoire de ces technologies propres et décarbonées en nous appuyant sur un savoir-faire et un tissu productif déjà existants en matière de course au large, d’industrie navale et d’aéronautique.
Les technologies de propulsion par le vent :
1- permettent rapidement d’économiser 5% à 20% du carburant et des émissions des gaz à effet de serre associées lorsqu’elle est utilisée en tant qu'assistance à la propulsion des navires. Elles présentent un potentiel beaucoup plus élevé, permettant une réduction des émissions à hauteur de 80% à mesure que la technologie se développe et est déployée sur des navires neufs,
2- s’appliquent aussi bien aux grands navires qu’aux unités de moindre taille et sont disponibles dès aujourd’hui.
A l’échelle locale, le développement de la propulsion par le vent sur des petits navires apportera une plus grande viabilité économique. Il permettra à des ports qui avaient été remplacés par des grands hubs logistiques de retrouver une activité économique variée. L’économie de ces zones littorales s’en trouvera renforcée et ce transport bas carbone, intégré en tant que projet de territoire, et au plus proche du consommateur réduira l’impact écologique associé.
La propulsion par le vent permet de limiter fortement les bruits sous-marins générés par les navires quand ils se déplacent, respectant ainsi la biodiversité marine.
Cette solution s’appuie sur une énergie gratuite, le vent. Il n’est pas besoin de l’extraire ou de la transformer, de la transporter, de la stocker ou de la brûler. Elle permet ainsi une autonomie opérationnelle et une indépendance énergétique qui atténue les risques et les incertitudes liées à la volatilité des prix et à la disponibilité de carburants alternatifs. C’est une énergie disponible sur presque toutes les routes maritimes, fiable et prévisible grâce aux outils de routage d’aujourd’hui.
Une partie de ces entreprises pionnière : armateurs, fournisseurs de technologie, concepteurs de navires, se sont mobilisées au sein de l’association Wind Ship. Elles posent les fondations d’une filière du transport maritime de moindre impact. Pourtant une véritable volonté politique assortie de moyens spécifiques reste nécessaire pour permettre à la filière de véritablement émerger comme acteur central de la transition écologique et énergétique.
Comme l’ont souligné dans leurs propositions respectives TOWT (voir la proposition ja-PROP-2020-04-7786) et Avel Marine (voir la proposition ja-PROP-2020-04-398), cela passe notamment par :
- une reconnaissance politique de cette solution (trop rarement citée dans les discours et débats)
- une fiscalité incitative clairement liée à la propulsion par le vent reconnaissant la spécificité de cette solution 100% décarbonée et sans aucun impact négatif caché
- des guichets et des outils de financement adaptés en élargissant la reconnaissance des impacts positifs de la décarbonation à l’ensemble des routes maritimes empruntées par ces navires à vent
- un soutien et une forte implication des territoires concernés dans les projets, y compris outre-mer
Soutenir cette filière ce n’est pas seulement lutter contre la pollution des océans, c’est co-construire la résilience de notre milieu marin et décider de notre nouveau modèle de société.
Association Wind Ship, contact@wind-ship.fr
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