La consultation
#LeJourdAprès consultation
Le fret ferroviaire
Le fret ferroviaire ne représente que 7% du fret total. Il est temps d'inciter les camions parcourant plus de 1000 kms à en réaliser une grande partie sur train ( porte-containers sur les axes dont les infrastructures ferroviaires sont existantes).
Le train est nettement plus économe en gaz à effet de serre. De plus, il ne dégage pas de particules fines et peut s'appuyer sur des infrastructures existantes et faiblement utilisées en soirée et de nuit .
Ces incitations ne pourront se faire que par des péages dont la forme est à définir. Les péages sous la forme de portiques ont été abandonnés sous la pression des bonnets rouges. Il faudra donc engager de nouvelles concertations pour ne pas aboutir à des rejets d'une partie de la population .
Ces péages auront pour vocation exclusive de financer le fret ferroviaire qui restera déficitaire tant que le rééquilibrage train/camion n'aura pas eu lieu. Ainsi il sera possible de mettre en place une boucle vertueuse à moyen terme .
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: