La consultation
#LeJourdAprès consultation
Consommation de produits carnés.
L’alimentation est l’un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France et dans le monde, (entre 20 et 25% des émissions en fonction des sources). La production de viande est la principale source de ces émissions, (cf rapport du GIEC https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_full.pdf et le rapport de la FAO : http://www.fao.org/3/a-i3437e.pdf).
De plus, il a été SCIENTIFIQUEMENT PROUVE qu’une consommation excessive de viande, (notamment les viandes rouges et transformées cf rapport de l’OMS : https://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/fr/ ), est mauvaise pour la santé.
On peut également aisément mettre en évidence la corrélation entre la déforestation notamment au Brésil et en Argentine et la production de soja de fourrage (cf incendie de 2019 de la forêt amazonienne).
Pour diminuer de façon significative les impacts liés à la surconsommation de viande, pourquoi ne pas pousser le périmètre de la loi EGalim à toute la restauration collective et pas seulement aux cantines scolaires ? (public et privé confondu). C’est-à-dire, imposer un repas végétarien ou végétalien par semaine, et quand cela est possible, une alternative végétarienne à chaque repas.
Cette mesure simple et efficace pourrait très bien être complétée par un durcissement de la règlementation sur l’affichage nutriscore, (comme le demande depuis 1 ans 7 associations de consommateurs européens https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-initiative-citoyenne-europeenne-une-petition-europeenne-pour-rendre-obligatoire-le-nutri-score-au-sein-de-l-union-n66603/).
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: