La consultation
#LeJourdAprès consultation
Développer le modèle Scoop
Dans chaque quartier ou au niveau communal, les magasins d'alimentation tenus par des grands groupes pourraient être racheté (locaux + matériel) par leurs clients et employés (qui le souhaitent), sachant que le nombre fera la force.
Le but n'étant par de récréer le même système avec des actionnaires et un directeur... mais que chacun devienne un membre actif de la vie de l'établissement.
Chacun pourrait participer en donnant quelques heures (3h par mois ou + ou - selon le nombre des acteurs...) pour mettre en rayon, entretenir les locaux, être en caisse, chercher des producteurs locaux... (chacun selon ses compétences ou ses aspirations).
chacun aurait donc son mot à dire sur les produits qu'ils souhaiteraient voir (ou voir disparaître) des rayons de leur magasin.
Chaque membre pourrait faire ses achats. Les bénéfices étant dédiés uniquement à faire tourner l'entreprise (chercher nouveaux producteurs, ou aider des producteurs à s'installer localement, à produire bio....)
Cela pourrait aussi s'envisager pour certaines usines ( à l'heure où l'on parle de relocaliser les industries de médicaments, textiles...).
Le revenu universel permettrait à chacun de donner de son temps bénévolement pour faire tourner la machine sans pour autant passer sa vie et sa santé à produire pour que d'autres en aient les bénéfices. Le travail de chacun aurait alors du sens car ce serait pour le collectif...
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: