La consultation
#LeJourdAprès consultation
Réduire drastiquement notre alimentation carnée
L'idée est de réduire drastiquement notre alimentation carnée, en agissant sur le système éducatif et sur le marché.
Nous mangeons de la viande car nous ne savons pas la substituer par autre chose tout en obtenant, au final, un plat savoureux. De plus, nous la trouvons « prête à manger » en supermarché et à prix abordables
Dans le domaine de l'éducation, tout d'abord, il faudrait réintégrer au cursus scolaire des formations à l'alimentation saine et la cuisine. Ce parcours de formation pourrait inclure des cours de cuisine végétarienne riche et savoureuse, la visite d’exploitations agricoles et d’élevages ainsi que des cours sur les capacités cognitives et sensorielles des animaux afin de mieux nous faire comprendre la notion de bien-être animal.
Au niveau du marché, la viande acceptée sur le marché français devrait être produite majoritairement en France et venir exclusivement d’élevages respectueux du bien-être animal et estampillés Agriculture biologique. La viande serait donc beaucoup plus chère, ce qui en ferait baisser la consommation et réduirait les impacts environnementaux désastreux lié à l’élevage et l’alimentation animale. L’accès à ce marché par la tranche de la population la moins fortunée pourrait se faire par le biais d’aides directes, d’épiceries et de restaurants solidaires.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: