La consultation
#LeJourdAprès consultation
Du bon usage de la publicité. Trois propositions.
La publicité (tout comme la finance, les transports, le numérique, etc) ne constitue pas un problème en soi. Ce sont ses excès qui posent problème. Avec ses excès , ce sont ses effets indirects significatifs sur l’environnement qui posent problème, puisqu’elle incite à surconsommer des produits et services à fort impact environnemental.
Une publicité suffisante permet au consommateur de trouver le produit qui répond à son besoin. Une publicité excessive, manipulatrice, est gouvernée par un marketing qui vise à vendre le plus de produits possibles. Dans les pays riches, elle vise à vendre des produits dont le consommateur n’a pas besoin, des voitures trop puissantes par rapport au besoin de se déplacer, des voyages trop lointains par rapport au besoin de vacances, des activités de loisir trop énergivores, etc
Comment le consommateur peut-il résister à ces tentations, s’il a les moyens de se les offrir ?
Proposition 1: La publicité doit indiquer de façon lisible (surtout pas en petits caractères illisibles !) les caractéristiques environnementales du produit ou du service.
Proposition 2: La publicité doit donner libre accès aux sources sur lesquelles sont basées ses affirmations. Les données doivent être compréhensibles, et disponibles, permettant de s'en servir pour vérifier les affirmations.
Proposition 3:
Peut-on appliquer le principe des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) à la publicité ? Les CEE sont utilisés pour que les fournisseurs d’énergie (d’électricité par exemple) aident leurs clients à limiter leur consommation énergétique. Pourquoi ne pas appliquer cette méthode à d’autres secteurs économiques? Dans le cas de la publicité, ils s'agirait par exemple de Certificats d'Incitation à la Modération (CIM). Les publicitaires pourraient obtenir de tels CIM en consacrant des moyens pour aider les consommateurs à modérer leur consommation. Cela pourrait se faire via le financement de publicités sur les liens entre consommation de produits et services, et impact environnemental.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: