La consultation
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Soutenir le Rétrofit
Le retrofit consiste en la transformation électrique des véhicules thermiques (essence ou diesel) en véhicules électriques (à batterie ou hydrogène). Depuis la parution de l’arrêté Rétrofit au Journal Officiel le 3 avril 2020, tous les véhicules de plus de 5 ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, bus et cars) ainsi que les 2 et 3 roues de plus de 3 ans pourront faire l’objet en France d’une transformation électrique adaptées et de plus en plus économique-à partir de 8000€ sans aide.
Cette technique ouvre des perspectives en termes de mobilité durable et d’économie circulaire, en effet elle permet de transformer d’anciens véhicules polluants en véhicules zéro émission, et de prolonger leur durée d’utilisation en leur évitant de partir à la casse.
Elle parait particulièrement adaptée aux véhicules de livraison et utilitaires d'artisans parcourant moins de 100 km/jour, principalement en milieu urbain, et aux flottes captives des grandes agglomérations qui pourraient en diminuer les émissions carbone sans avoir à les renouveler tout en améliorant la qualité de l’air.
Elle est aussi pertinente pour les particuliers souhaitant garder une auto usagée pour en faire un deuxième véhicule dédié aux transports courts.
Il faudrait donc encourager les grandes villes à effectuer cette transition, et dans le même temps qu’Etat et collectivités locales mettent en place des aides aux particuliers comme il en existe pour l’achat d’un véhicule électrique afin de favoriser ces transformations, comme le fait déjà Grenoble et Auvergne-Rhone-Alpes qui soutient le rétrofit d’utilitaires particuliers et pros avec des aides jusqu’à 6000€.
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