La consultation
#LeJourdAprès consultation
Fin de la dépendance service public audiovisuel / publicité
La société de la sobriété ne pourra exister que si on ne l’encourage pas à consommer au travers des publicités qu’il faudrait mieux gérer. Pour être plus précis, arrêtons de sponsoriser à outrance la société de consommation, le tourisme, l’automobile, le numérique, dans les pubs, les jeux télévisés (au travers des cadeaux), les réseaux sociaux …Ce qui en ressort, c’est que le bonheur ultime est apporté par un voyage, une voiture, une télé géante …Ces biens de consommation sont devenus vitaux comme boire ou manger et ne pas les posséder nous marginalise, et peut mettre les personnes en situation de manque, voire en stress immense. Il faut donc remettre ces fausses valeurs fondamentales à leur juste place. Tous ces miroirs aux alouettes ne devraient être là que pour nous servir, pas nous asservir. Il faut que le système public audiovisuel soit indépendant de toute publicité, que le système public audiovisuel ne soit plus un système publicitaire audiovisuel !
Et quand je vois ce message à l’instant du coronavirus :« Les marques que vous allez voir dans ces publicités ont choisi de maintenir leurs campagnes. Nous les remercions de nous donner les moyens de vous informer et de vous divertir. En un mot, d’être à vos côtés », je ne peux pas m’empêcher de penser :« Ainsi est plébiscitée la dictature Pub sous une pluie d'applaudissements. »
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