La consultation
#LeJourdAprès consultation
Prise en compte des externalités dans les politiques publiques et les projets économiques
Notre société n’est pas un ensemble de silos mais un maillage de secteurs et d’individus complémentaires (ce qui est très bien illustré dans la crise sanitaire actuelle). Par conséquent, il semble nécessaire que chaque entité ne se cloisonne pas dans un calcul comptable limité qui ne prend pas en compte d’autres facteurs : une analyse des externalités de politiques publiques ou projets économiques permet d’inclure les conséquences non monétaires auxquelles on accorde une valeur : la santé, le climat, le travail local, la répartition des richesses, la pollution, l’accès aux services publiques...
Les politiques publiques et et les projets économiques ont des conséquences sur de nombreux sujets : il serait donc précieux qu’elles intègrent une analyse permettant de donner une vision transverse et globale de leurs coûts ou bénéfices directes mais aussi des impacts sur l’ensemble de la société.
Ne pas prendre en compte les externalités des politiques publiques et des projets économiques pénalise l’intérêt collectif, à l’heure où nous avons grandement besoin de solutions porteuses de sens pour la société dans son ensemble.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: