La consultation
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Donner un coup de pouce à l’artisanat et au made in France (2/3)
Rendre accessible à tous le made in France
Faire des vêtements, des chaussures, des accessoires, de la vaisselle, de la décoration... Aujourd'hui, tout se vend à quelques centimes. Le citoyen français a perdu la notion de travail que représente ces objets. Vite produits, vite achetés, vite consommés, vite jetés. Voici une triste réalité qui nous amène à une planète poubelle.
Or, l’artisanat français définit l’objet comme durable, et donc via un prisme vertueux : un savoir-faire, une méthode / une technique précise, un choix de matériaux nobles et de qualité, un objet original, un objet unique, un usage pérenne de par sa qualité ; Mais aussi un ressenti, un lien vers notre humanité : un coup de cœur, une émotion suscitée, un échange avec l’artisan. C'est cela beauté de l'artisanat.
Pourquoi penser Ikea dès que l'on veut décorer sa maison ? Pourquoi penser H&M pour acheter des vêtements ?
Parce-que :
1. Nous ne sommes pas informés des méthodes de production de ces entreprises et nous sommes harcelés de publicité. Nous pouvons même parler de propagande du fait que ces publicités n’aient aucun but éthique / responsable, seulement d’imposer une vision du monde basée sur une économie destructrice pour la planète. “Habillez-vous ainsi, vous serez à la mode” ou bien “Achetez ceci pour votre déco, vos amis vous envieront”. Derrière ces phrases, des enjeux économiques énormes, “des machines à fric”, qui exploitent des humains à l’autre bout de la planète, qui détruisent l’écologie par des cultures intensives ou par le fait de proposer du “jetable - basse qualité” et donc du “déchet à court-terme”, et qui nous “abrutissent”, mais ça, bien sûr on n’en fait pas la pub.
2. Nous ne sommes pas informés de l'existence des artisans, d'ailleurs, nous ne savons pas où les trouver. Et quand bien même nous les trouvons, leurs créations nous semblent chères.
Comparons ce qui est comparable :
Prenez un vêtement fait au Bangladesh, salaire moyen dans le textile de 83 euros, conditions de travail déplorables (catastrophe du Rana Plaza en 2014), prenez des matières de pauvre qualité produites et achetées en quantité énorme, traitées à outrance avec des pesticides (NB : il est prouvé que ces pesticides passent dans notre corps quand on porte les vêtements), faites venir ce vêtement par cargo énorme et vous avez une empreinte carbone énorme pour ce vêtement.
Comparez cela avec un vêtement fait au tarif horaire français (même au plus bas prix, il s'agit du SMIC), avec des matériaux de qualité (certifiés bio, haute couture), ajoutez-y les charges entrepreneuriales. Même sans trajet en cargo, le made in France / l'artisanat n'est absolument pas compétitif.
Idées de mesures pour soutenir l’artisanat / le made in France
1.Je suggère que la manière de taxer les entreprises faisant du made in France soit revue à la baisse, qu'il y ait une gradation des taxes selon le lieu de fabrication, de type : made in France 5% de charges, made in Europe 10%, made in Asia 25%. Protectionnisme ? Je parlerais plutôt de mondialisation régulée.
De cette manière, nous remettrions sur un pied d'égalité chaque typologie de biens de consommation et nous encouragerions / donnerions du travail, à nos travailleurs français.
2.A l'image des certificats d'économies d'énergie dans le secteur écologique = le pollueur payeur ou plus précisément le producteur d'énergie polluante qui donne de l'argent à d'autres entreprises qui œuvrent pour dépolluer. Pourquoi ne pas créer un système similaire dans d'autres secteurs : faire payer les entreprises ayant un impact négatif sur la planète (social, humain, écologique) pour encourager des entreprises éthiques, made in France, respectueuses de ces domaines.
Une augmentation générale des prix si on suit cette démarche ?
A priori oui, mais elle doit s'accompagner de deux choses :
1.Une communication massive autour du "consommer moins mais mieux." Une consommation raisonnée. On n'achète pas à la quantité, mais à la qualité.
La qualité, c'est aussi un enjeu de société : - un enjeu pour mieux vivre : manger sain + dans de la vaisselle faite avec des matériaux sains (bye bye le plastique !), se vêtir avec des habits sans pesticides => moins de maladies, cancers... - un enjeu pour retrouver son individualité : je réinvente ma culture culinaire, musicale... (tout en savourant ce qui vient d’ailleurs bien sûr), je m’habille selon mon souhait et non celui des grands groupes industriels, je décore mon habitat selon mes valeurs et mon originalité et non comme tous mes voisins… - Sans oublier : encourager le seconde main, la seconde vie des objets pour éviter la production de déchets.
2. Une hausse des revenus
Si l'on valorise le made in France, les prix vont se stabiliser à la hausse et donc automatiquement, les quantités de ventes des entreprises françaises vont augmenter, et avec cela la juste rétribution des salariés en conséquence. Personne n'est lésé. C'est un cercle vertueux.
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