La consultation
#LeJourdAprès consultation
Soutenir activement le transport à la Voile
Les moyens propulsifs de la flotte marchande hauturière, qui transporte 90 % des produits que nous consommons, symbolisent sa dépendance aux hydrocarbures. Elle peine à envisager des innovations de véritable transition énergétique. Pourtant, en haute mer une source d’énergie illimitée comme naturelle est aujourd’hui bien mieux prévisible et captable : il s’agit du vent. Cette propulsion vélique, c’est-à-dire « à la voile », offre en outre un rendement tout à fait important, parfois supérieur à 90 %. Des projets armatoriaux tout à fait sérieux industriellement comme commercialement émergent, tout particulièrement en France. Au vu de l’urgence climatique, les Voiliers-Cargos à propulsion principale vélique sont une solution concrète et hyper-tangible de nature à apporter une innovation disruptive dans le domaine des transports maritimes (https://www.towt.eu/voilier-cargo-towt/).
Via :
- Des guichets adaptés (car ils ne sont pas)
- Une fiscalité incitative à la propulsion vélique (car elle ne l'est pas : l'amendement 2920 du PLF parle même de "GNL ou d’autres énergies décarbonées" ce qui est une antithèse)
- Une véritable « mer-itorialisation » (c'est-à-dire « territorialiser », ou reconnaître comme étant rattachées au territoire les externalités positives des Voiliers-Cargos, certains leviers de financement y étant conditionnés,
- Une relation Métropole - Outre-Mer ambitieuse en tant que levier global de projection climatique
Jusqu'à présent l'Etat, malgré des déclarations fortes, l'Etat n'est pas au rendez-vous.
Un monde post-corona virus devra se poser les bonnes questions*.
On peut le faire, on va le faire - nous avons besoin d'un Parlement qui nous soutient dans cette démarche.
A votre disposition pour en parler.
Bien maritimement,
Guillaume LE GRAND et Grégoire THERY
*https://www.letelegramme.fr/debats/ce-virus-serait-il-une-bonne-nouvelle-31-03-2020-12534093.php, print: https://www.towt.eu/wp-content/uploads/2020/04/Ce-virus-sera-t-il-une-bonne-nouvelle_Telegramme_02042020.jpg
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