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Réduire la vitesse sur les autoroutes?
De nombreuses études, mises en lumière par l'ADEME, montrent l'efficacité d'une telle décision pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) en ce qui concerne les véhicules légers (VL).
J'ai fait le calcul pour vous, rouler de Nice à Calais (1200km) à 130km/h, prend 9h13. A 110km/h, cela prend 1h40 de plus. Pour une distance plus raisonnable de type Lyon-Paris (490km), c'est 3h46 contre 4h27.
Peu nombreux sont ceux qui effectuent Nice-Calais en VL chaque semaine. Alors, lorsque l'on prend exceptionnellement l'autoroute, pour des vacances, un rendez-vous professionnel, ou tout autre motif impérieux, ne pourrait-on pas se permettre d'aller un peu plus lentement? Cela serait bénéfique pour les niveaux des GES émis le long de nos autoroutes.
Autre avantage d'une telle décision, c'est que cela pourrait pousser les individus à se réorienter vers les transports en commun, si ceux-ci deviennent plus compétitifs en temps et prix.
Evidemment, une loi réduisant la vitesse sur les autoroutes n'est qu'une goutte d'eau dans le combat contre le changement climatique, et doit aller de pair avec une réduction des GES émises par les véhicules, et une diminution du parc automobile français, en parallèle d'une augmentation de l'offre de transports en commun. Mais chaque décision doit être mise en place lorsque possible, afin de lutter sur tous les fronts.
Reste à savoir qui se lancera dans une telle épopée.
Est-ce une décision suicidaire pour qui la proposera? Cela a été décidé aux Pays-Bas et le pays n'a pas sombré dans la guerre civile. En France, Manuel Valls l'avait un temps envisagée avant de se raviser, au vu de l'opposition générale rapportée par divers sondages.
Car au fond, que veulent nos élus? Améliorer le Bien Commun, œuvrer pour la Chose Publique? Ou assurer la pérennité de leur statut, quitte à laisser de côté des décisions pourtant si essentielles à la qualité de vie des Français et à l'amélioration du climat?
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