La consultation
#LeJourdAprès consultation
Transformer les cours des écoles primaires et maternelles en potager et en verger.
La plupart des cours d'école sont des espaces bétonnés et goudronnés.
Si nous souhaitons relocaliser les cultures et en finir avec l'alimentation globalisée, les enfants doivent être sensibilisés aux pratiques agricoles très jeune.
Les différents stades d'apprentissage chez l'enfant font intervenir des référentiels multiples et lui permettent d'intégrer le monde extérieur à sa structure propre (voir les travaux de Jean Piaget en ce sens).
Certaines écoles possèdent un petit potager dans lequel les enfants peuvent contribuer à quelques cultures. Cependant, ces micro-espaces donnent à l'enfant la sensation qu'une partie de son espace de loisir est consacré à la nature. Or l'enfant doit très vite intégrer dans son référentiel d'apprentissage que c'est lui qui occupe une partie de l'espace naturel.
Enseignants et personnels des écoles doivent également contribuer à l'entretien et à la culture de ces espaces.
Que dire de la cantine qui devra servir des légumes et fruits de saison issus du potager.
Enfin, les bobo liés aux chutes seront bien moins graves que sur du béton :)
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: