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Développer la filière de l’automobile électrique hydrogène
La filière électrique avec stockage de l’énergie sous forme d’hydrogène permettrait de moins être dépendant des importations chinoises, de moins consommer de matériaux et potentiellement rejeter moins de CO2 que la filière batterie. Il s’agirait de s’unir à l’échelle européenne, à défaut nationale pour créer une filière de production d’hydrogène et d’automobile roulant grâce à cette énergie.
Afin d’assurer la transition énergétique de l’automobile européenne la filière à hydrogène a plusieurs avantages dans le domainde de la sobriété par rapport au stockage sur batterie.
- La production de batterie est très énergivore. Puisque la production se fait en majorité en Chine cette énergie est largement produite au charbon énergie fortement productrice de CO2.
- Les batteries nécessitent une grande quantité de métaux et de terres dont certains dit rares . Elles nécessitent beaucoup d’énergie mais aussi de grandes quantités de matières pour en extraire les matériaux voulus.
- Bien qu’énergivore à cause de l’hydrolyse de l’eau nécessaire, la production d’hydrogène en France bénéficierait d’une énergie électrique faiblement carbonée grâce à l’énergie nucléaire. De plus, cette filière permettrait d’être indépendant de la Chine sur le stockage de l’énergie dans le domaine automobile. Cette dépendance actuelle peut être dangereuse comme on l’a vu avec le manque de masques de protection largement produits en Chine.
Les voitures seront toujours nécessaires dans les années à venir notamment en zone rurale. Dans un marché automobile entretenu depuis plusieurs années grâce à la vente de SUV et dont les clients boudent les véhicules avec batterie, la filière hydrogène parait une solution dans les années à venir.
Exemple presse : https://www.numerama.com/tech/218230-les-voitures-a-hydrogene-se-diffusent-en-californie-est-ce-une-veritable-necessite.html
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