La consultation
#LeJourdAprès consultation
Changements à "Urgence Environnementale"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +Urgence Environnementale
Corps du texte
- +Aucun des intitulés des 11 thèmes proposés à la consultation ne fait explicitement référence à l'environnement ou à l'écologie. Les questions liées à l'urgence environnementale sont présentes, mais réparties dans plusieurs thèmes. C'est pourtant au travers de cette urgence qu'il faut maintenant envisager « le jour d'après ».
- +
- +Le principe qui me semble devoir guider toutes les décisions individuelles et politiques futures est celui de l'évaluation préalable de leur impact sur notre environnement; ceci en ayant pour objectif la survie de notre espèce dans cet environnement, c'est-à-dire avec de l'air respirable, de l'eau buvable, de la terre cultivable dans le respect de la biodiversité.
- +Les choix nécessaires pour appliquer ce principe sont connus et énoncés par de multiples acteurs du monde politique et de la société civile. Pour ne citer que les plus récents :
- +- plus de 50 organisations ont proposé un pacte social et écologique du «Pouvoir de Vivre» (https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/) qui se décline en 66 actions concrètes,
- +- la Convention Citoyenne pour le Climat vient de faire paraître un document qui met en avant la primauté de la protection de l'environnement (https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/wp-content/uploads/2020/04/Contribution-de-la-CCC-au-plan-de-sortie-de-crise-1.pdf).
- +
- +La présente démarche de consultation du collectif gid://decidim-app/Decidim::Hashtag/37/LeJourdAprès recueillera certainement encore d'autres propositions, mais la question reste posée : comment ces propositions pourront s'imposer face au système bien rôdé de la priorité donnée au rendement à court terme, à la déconstruction du service public, à la négation du coût environnemental?
- +Il y a les pétitions, les marches pour le climat, les actions médiatiques, les recours aux tribunaux... mais peut être aussi, si la soixantaine de députés deviennent 185 parlementaires, on pourrait envisager de recourir au Referendum d'Initiative Populaire. La proposition soumise au vote pourrait être un plan de financement sur un premier groupe de sujets prioritaires, comme l'isolation des logements, la remise en état de l'infrastructure ferroviaire territoriale, les petites exploitations agricoles et les énergies renouvelables.
- +Si ça ne marche pas, il reste les prochaines échéances électorales.
Auteur de la version
Version créée à
14/04/2020 10:56