La consultation
#LeJourdAprès consultation
Encourager la durabilité ET la longévité des produits manufacturés
Il est clair que le marché des produits manufacturés est inondé de produits non durables, de par leur composition et leurs méthodes d'acheminement. Le plastique, les métaux de mauvaise qualité et les produits chimiques dominent souvent leur composition. De plus, la mondialisation leur fait souvent faire des milliers de kilomètres avant d'arriver en Europe ou en France.
Mais c'est la longévité des biens qui pose un vrai problème : nous sommes (étions ?) dans l'ère du jetable. Une machine à laver qui tombe en panne ? Bon courage : il y a peu de SAV, les pièces sont hors de prix et la conception est telle qu'elle vous décourage de réparer vous même. Qui n'a pas essayé de remplacer une ampoule sur sa voiture ? C'est devenu quasi-impossible ! Sans parler du prix de ces optiques inutiles et fragiles. On cherche à acheter pas cher, quitte à remplacer cinq fois le produit, parce qu'il casse de peur. Au nom de la croissance, on en est rendu au tout-jetable...et donc à l'obsolescence programmée. Un vrai scandale, ça.
Je rêve donc d'une société où l'on pourrait acheter une machine à vie, avec un vrai SAV, des pièces à disposition et pas de superflu. Des produits durables et conçus pour durer. N'a-t-on pas le niveau et les mains en France pour relancer l'industrie des produits manufacturés de qualité ? N'est-il pas temps d'arrêter d'empiler les ordures et d'enfumer la planète ?
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: