La consultation
#LeJourdAprès consultation
Relocalisons au maximum
En France en 2017, 38% des émissions de CO2 viennent du transport (selon le site Citepa). Les transports sont donc un levier important dans la baisse de nos émissions de CO2. En réduisant nos déplacements, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi notre dépendance aux pays producteurs de pétrole.
Le transport des marchandises se fait principalement par le transport routier (1), gros producteur de gaz à effet de serre. Nous pourrions diminuer la part des marchandises transportées par les camions et favoriser les transports par les péniches et les trains. La France possède un réseau de canaux et un réseau ferroviaire qui le permettraient. Un camion produit 618 g de CO2 par kilomètre parcouru, contre 40 g/km pour une péniche et 12 g/km pour un TGV (2).
Limiter les importations et les exportations et donc favoriser le local permettraient aussi de baisser drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.
En termes d’alimentation, pourquoi ne pas imposer à nos grandes surfaces un certain pourcentage de produits locaux ou au moins français ? Imaginez quel serait l’impact si les magasins proposaient 75% de produits locaux/français au moins parmi les légumes, fruits, viandes, produits laitiers et même boissons. La France est très bien pourvue en producteurs, il est dommage de ne pas en profiter plus. Aujourd’hui, pour consommer local il faut faire plusieurs magasins et marchés. Rassembler tous les produits locaux dans les magasins qui se trouvent à coté de chez nous permettrait aussi de gagner du temps. L’augmentation de la consommation de produits français aurait aussi pour effet de soutenir nos agriculteurs, et ceux-ci seraient moins impactés par les variations des cours au niveau mondial.
En dehors de l’alimentation, nous pourrions aussi relocaliser nos productions d’objets de la vie courante. Il est par exemple possible de produire sur le territoire français tous les types de vêtements dont nous avons besoin. Non seulement la fabrication devrait se faire en France, mais aussi la production des matières premières. En France métropolitaine, nous avons notamment la laine, le lin et le chanvre comme matières premières pour les textiles. Nous pourrions aussi relancer l’artisanat français pour différents types d’objets de la vie courante. Et favoriser le recyclage/réemploi/reconditionnement des objets qui contiennent des matériaux que nous sommes obligés d’importer (les téléphones portables par exemple). Outre les grandes surfaces, les restaurants, les magasins de prêt-à-porter, d’électroménager, etc. pourraient eux aussi respecter un certain pourcentage de produits français proposés à la vente.
Ces mesures ne seraient-elles pas positives pour l’économie française ?
Les sources des données utilisées :
(1) https://insee.fr/fr/statistiques/3676876?sommaire=3696937
(2) http://villes-environnement.fr/modes-de-transport-et-emission-de-co2.html
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: