La consultation
#LeJourdAprès consultation
Transport individuel à l'aide de petits véhicules électrique échangeables
Le transport routier, c'est 34% des émissions de CO² mondiales, dont la moitié par les véhicules particuliers ; les achats de véhicules électriques ne décollent pas, c'est cher, impossible à recharger en ville, inutilisable pour partir en vacances, loin...
Or, et c'est le rapport avec le COVID, l'industrie automobile va en prendre un coup et va devoir être aidé par... l'état.
Pourquoi ne pas forcer alors la production vers des véhicules plus écologiques, sous planification de l'état ?
En effet, nos voitures, qui sont un élément essentiel de notre liberté d'aller et venir (sauf Paris Intra-Muros, mais c'est le seul endroit) sont à l'arrêt 95% du temps et ne servent, en fait, qu'à aller, seul, au travail et à partir, une fois l'an, en vacances, ou en week-end pour quelques parisiens chanceux et aisés.
Je proposerais donc que chaque individu puisse acquérir, à un prix raisonnable, un véhicule de type Renault Twizy, modifié pour atteindre 90km/h et doté de vraies portes et d'un chauffage pour l'hiver pour se rendre au travail et pour ses besoins quotidiens et dont la production serait lancé par l'état via les nationalisations qu'il s'apprête à faire...
Dans ce prix raisonnable, chaque individu pourrait, lorsqu'il en a besoin, se rendre sur un parc automobile et louer un véhicule plus traditionnel, doté d'une capacité de transport plus importante, pour toute la famille si nécessaire, et d'une autonomie digne de ce nom.
Ainsi, on aurait un petit véhicule électrique pour les besoins quotidiens et un autre véhicule pour les besoins exceptionnels.
Bien entendu, et c'est aussi un rapport avec le COVID, on le produit ici, à 100%, sans marge et sans profit, et pas en Chine pour ne pas alimenter les importateurs, exportateurs, transporteurs, distributeurs et autres profiteurs.
Bien entendu aussi, il faut imposer la généralisation de bornes électriques sur les parking des résidences locatives communes, des entreprises et en voirie, à un pourcentage à définir, OU on généralise les stations à hydrogène, si on utilise des piles à combustibles.
J'aime bien cette idée ; mais le prochain COVID, on l'arrête comment ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: