La consultation
#LeJourdAprès consultation
PUBLICITÉ : freinons avec une TCE (taxe contre les excès)
On est écrasé par la publicité sous toute ses formes, partout, à toute heure. Moteur du toujours plus avec de multiples facteurs qui poussent à surconsommer, à multiplier les envies, à ne pas être en retard par rapport aux autres... Et on subit d'ailleurs une deuxième fois avec le prix des produits qui contient bien sûr le coût de la publicité. Inversons le sens de l'information : les technologies numériques et les moyens d'information ne sont-ils pas suffisants pour que l'information arrive aux yeux ou à l'oreille du destinataire à son initiative, et non pas à celle très intéressée du producteur et parfois bien éloignée des valeurs humaines ? Je suis intéressé par ceci ou cela alors je cherche, je me renseigne. On a tous les moyens pour. Et si on allait progressivement vers la maîtrise du débit, voire la fermeture, de ce robinet publicitaire sans limite.
Oui je rêve d'un monde sans publicité. Pas à portée de main sans doute. Mais nous sommes capables d'exploits quand il y a le feu. Alors serrons clairement la vis sur la publicité.
Avec par exemple des contraintes fiscales fortes aux entreprises et autres acteurs économiques qui dépassent les limites fixées par l'intérêt collectif, évoluant peut-être tous les ans dans le cadre d'un plan plus long terme. Avec au-delà de la publicité une classification des acteurs économiques qui pourrait reposer sur une note mesurant l'intérêt collectif de leur activité ou production, et prenant en compte les différents autres excès humains (surconsommation, pollution, effet de serre, écrasement de la biodiversité, énergie…). Bien sûr que certains vont dire ce serait catastrophique pour l'emploi. Montons un peu le niveau de la réflexion. La disparition des accidents de voiture serait aussi catastrophique pour l'emploi (tout comme la disparition des maladies et problèmes de santé), et pourtant qu'est ce qu'on aimerait cela.
On a bien la TVA pour la valeur ajoutée, pourquoi pas la TCE la Taxe Contre les Excès !
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: