La consultation
#LeJourdAprès consultation
Stopper le dumping social et environnemental en réduisant les importations
Un constat :
1/ Nos sociétés doivent continuer à pouvoir commercer entre elles afin de maintenir des échanges synonymes souvent de bonne entente entre les états. Pas d'échanges = souvent pas de paix.
2/ MAIS, les échanges non contrôlés tirent toutes les productions vers le bas : le gagnant (celui qui produit à moindre coût), est celui qui va se soucier le moins de ses citoyens et de son environnement.
Une proposition :
Pour défendre un modèle vertueux et tirer vers le haut les normes sociales et environnementales : classer les biens et services importés en trois catégories :
- Ceux qui respectent et dépassent toutes ces normes. Ceux-là, les autoriser à rentrer sur le territoire sans problème. Ils ne seront soumis, comme les biens produits sur le territoire, qu'à une taxe carbone.
- Ceux qui ne respectent absolument par ces normes. Ceux-là ne sont pas autorisés pas rentrer sur le territoire.
- Ceux qui sont proches de ces normes. Ceux-là pourraient rentrer sur le territoire après taxation. Cette taxe compenserait les externalités (sociales et environnementales), non prises en compte dans la production de ces biens ou services.
Un exemple :
Je suis une entreprise française ayant besoin d'acheter un boulon.
1/ Celui-ci est produit dans un pays étranger, dans des conditions environnementales et sociales correctes. Pas de problème. Seule la distance pour renchérir son coût. Mais si je suis une entreprise lilloise, il n'y a aucun problème à ce que j'aille chercher ce boulon en Belgique, plutôt qu'à Marseille.
2 / Ce boulon est produit dans une usine rejetant ses déchets directement dans une rivière et employant des ouvriers travaillant 12 heures par jour, 7j/7. Je ne peux pas acheter ce boulon.
3 / Ce boulon est produit dans une usine respectant toutes les normes sociales, mais utilisant des produits dangereux pour l'environnement interdits en France. Je peux commander ce boulon, mais il sera taxé pour compenser cette atteinte à l'environnement.
Aujourd'hui les producteurs français sont trop souvent mis en concurrence avec des importations en apparence "illégales", mais qui sont tout de même acceptée sur le territoire.
A nous de les protéger, et donc de protéger un modèle social et environnemental plus juste.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: