La consultation
#LeJourdAprès consultation
Journées de grand nettoyage / Pénalisation des pollueurs
En cette période de confinement, nous redécouvrons parfois le périmètre proche autour de nos habitations, et ces permissions d'une heure nous permettent de nous le réapproprier et malheureusement aussi de constater à quel point il est souillé par de nombreux déchets.
Cette proposition consisterait en la mise en place de journées de grand nettoyage incitant chacun d'entre nous à sortir avec gants, sac poubelle en main et d aller nettoyer son périmètre proche, ou des zones vertes à proximité.
Cela nécessiterait une communication importante autour de ces événements afin qu'ils soient de très grande ampleur. Une journée nationale, que chaque ville pourrait ensuite décliner en journées de nettoyage mensuelles ou bimensuelles (afin d'intégrer ces principes dans nos têtes, que nous ne soyons plus seulement là pour constater les dégâts que notre consommation engendre, mais plutôt pour réparer cela). Impulser ces journées de grand nettoyage au moyen d'une forte communication, mais aussi de l implication de personnalités locales ou nationales (du monde du sport, de l'art, des médias) permettant d'attirer l'attention de tous et d'inciter certains publics, notamment les plus jeunes à s'investir.
Ma proposition ne peut malheureusement qu'aller de paire avec une nécessité de pénaliser les pollueurs:
-Amendes lorsqu'une personne est prise en train de jeter un déchet dans la "nature"
-Instauration d'états des lieux avant et après l'installation de chantiers, spectacles ambulants, marchés, campements, avec obligation de nettoyage par le responsable, sous peine de sanctions.
-...
Ces propositions ne peuvent paraître que des pansements, mais en attendant que nos modes de consommation ne changent, en espérant que ce soit le plus rapidement possible, il est un besoin urgent de faire déjà table rase, dans la mesure du réalisable, des dégradations passées.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: