La consultation
#LeJourdAprès consultation
Mesures contraignantes
L'urgence écologique, environnementale, sanitaire, c'est maintenant. Nous n'avons plus le temps d'attendre que les comportements d'achat changent petit à petit. Il serait illusoire de penser que le consommateur est seul responsable de ce qu'il achète.
Nous sommes en permanence accablés par la publicité : à la télévision, sur internet, dans la rue, dans le métro, et désormais même dans certains toilettes. Nous sommes conditionnés à combler le vide nos vies par la surconsommation. Les grandes firmes et les lobbys influencent clairement les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire, que ce soit alimentaire ou environnementale.
Ce n'est plus acceptable, si tant est que ça l'ait été un jour.
L'Etat serait dans son rôle en adoptant des mécanismes fortement incitatifs, pour ne pas dire contraignants, visant à revoir complétement nos modes de production. Ces mécanismes peuvent être de nature économique, fiscale ou juridique.
D'abord, l'Etat se doit de montrer l'exemple. Il doit lui-même consommer responsable et cesser de contracter des marchés publics ou des partenariats avec des entreprises dont les activités ou les produits ne sont pas socialement, écologiquement et sanitairement irréprochables.
Et pour tout le reste, il doit frapper ces entreprises au portefeuille voire, dans les cas les plus graves, produire les responsables devant la justice pénale.
Alors, et seulement alors, nous serons en mesure d'amorcer un changement suffisamment rapide et suffisamment conséquent pour limiter la casse.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: