La consultation
#LeJourdAprès consultation
Développer des infrastructures réellement sécurisées pour les piétons et cyclistes
Les transports en villes se font sur de courtes distances. Les moyens de transport les plus économes en énergie et les moins polluants sont la marche à pied et le vélo. Ensuite les modes de transport propulsés par énergie électrique comme les trottinettes et vélo électriques sont toujours préférables aux voitures et motos en ville.
Pour réellement développer ce mode de déplacement il faut avant tout garantir la sécurité des usagers. Sans cela jamais les personnes les moins motivées ou plus fragiles n'adopterons de façon habituelle ces modes de déplacement.
Le meilleurs moyen est de construire des infrastructures sécurisantes pour tout le monde. Bannissons les pistes cyclables sur les trottoirs, les voies de bus partagées. Donnons la priorités aux piétons puis aux vélos avant les voitures. Il faut un vrai plan national d'adaptation des villes françaises au vélo grâce à des infrastructures cyclistes sécurisées. Pour cela il faut s'inspirer des villes qui ont réussis en France comme à Strasbourg ou aussi à l'étranger comme à Copenhague.
Exemple de Copenhague :
" En partant du centre-ville, on peut parcourir trois kilomètres sans interruption. Réglés sur une « onde verte » de 20 kilomètres par heure, les feux de signalisation passent au vert au rythme des cyclistes. Et, lorsqu’on ne peut pas faire autrement que de s’arrêter, une rambarde et un reposoir pour le pied droit permettent de ne pas avoir à descendre de selle. Chaque intersection fait en outre l’objet d’un marquage au sol précis et respecté. Sur les voies bleues, qui leur sont réservées, les cyclistes ne subissent pas l’intrusion des voitures, qui doivent impérativement attendre leur tour (marqué souvent par un feu), en particulier avant de tourner à droite."
Source : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/02/DESCAMPS/61349
Ensuite, il faut s'inspirer des travaux réalisés par des associations de cyclistes qui ont travaillés sur le sujet ( https://parisenselle.fr/telecharger-guide-amenagements-cyclables/)
Cette politique de favorisation du vélo doit se faire dans un plan plus large intermodalité en favorisant le transport des vélos dans le train ou même tramway comme je l'exprime dans une autre proposition.
https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/processes/lejourdapres/f/3/proposals/772
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: