La consultation
#LeJourdAprès consultation
Généraliser les véhicules économes
Mettre en place une réglementation favorisant les véhicules les plus économes et bannissant les plus émetteurs de gaz à effet de serre :
- Imposer des plafonds contraignant d'émission de gaz à effet de serre;
- Subventionner de façon pérenne* l'achat de véhicules vertueux (bonus);
- Taxer de façon pérenne* l'achat (malus) et l'usage (paiement d'une vignette annuelle dissuasive en fonction du niveau d'émission* et du poids** du véhicule).
- Encourager de façon pérenne* la conversion/amélioration des véhicules existants (e.g. service d'électrification d'un petit véhicule, remplacement du moteur par un moteur moins polluant ...).
- Taxer l’achat de carburant de sorte à éviter l'effet rebond (i.e. tentation de se déplacer plus car le véhicule consomme moins).
* La pérennité des dispositifs est importante pour que les différents acteurs du monde automobile puissent investir sur le long terme.
**Le poids du véhicule doit être taxé de sorte à éviter la production de véhicule faussement vertueux (e.g. 4x4 électrique).
Ces mesures de taxation doivent s'accompagner de mesures sociales afin d'accompagner les citoyens les plus fragiles.
Ces mesures apporteront des bénéfices pour le climat, la pollution de l'air, l'économie (i.e. moins d'achat de pétrole dont le prix va forcément augmenter quand la pénurie se fera jour), l'emploi (filière automobile locale), la dépendance énergétique et ses impacts géopolitiques (moindre dépendance aux pays producteurs de pétrole).
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: