La consultation
#LeJourdAprès consultation
Rendre acteur le citoyen-consommateur.
Il serait pertinent d'élaborer, par secteur d'activité et par zone géographique un « annuaire » (qui peut être un annuaire internet) des entreprises responsables en matière environnementale et qui privilégient une attitude sociale exemplaire en s'obligeant à une juste répartition des profits entre capital et travail. Des critères précis devraient être mis en place.
Les entreprises qui se voudraient éligibles se verraient « inspectées » et recevraient un label permettant de figurer dans cet annuaire. Différentes graduations pourraient être envisagées.
Le citoyen et le professionnel consommateurs deviendraient ainsi acteurs du progrès social en choisissant d'être clients de ces entreprises.
Dans ce même souci de responsabiliser le citoyen-consommateur, il serait bon de signaler par un code-étiquetage (vert / orange / rouge par exemple) qu'un produit disponible dans le commerce est « éthiquement juste », « moyennement juste » ou « injuste ».
Ce serait un moyen de concilier recherche de profit et éthique: l'éthique deviendrait un argument de vente et donc de rentabilité.
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