La consultation
#LeJourdAprès consultation
Plan Transports - #2 le rail
Dans un objectif de report modal de la route vers le rail :
1° En parallèle des plans de modernisation en cours du réseau ferré national, identifier les lignes menacées de fermeture ou dont l'état est dégradé (limitations de vitesse) et créer un fonds de rénovation de ces lignes. Entraver toute décision de fermeture ou de suspension de ligne (sauf pour des raisons d'impérieuse sécurité).
2° Décider d'un plan de rénovation des triages, des embranchements, des lignes capillaires fret et des voies de service afin de relancer le fret ferroviaire.
3° Mettre un frein à la politique du tout-TGV centralisé sur Paris et recréer un réseau maillé de trains intersecteurs, dits Intercités, reliant les territoires entre eux (voir les propositions de réseau de la FNAUT).
4° Commander des voitures couchettes et des locomotives pour développer des trains de nuit sur le territoire national, voire européen (voir à ce propos les propositions du collectif "Oui au train de nuit").
5° a) Revoir les méthodes de commercialisation de la SNCF (yeld management) et réduire la TVA sur les billets de train à 5,5 %.
b) Demander un moratoire sur les fermetures de gares & de guichets, afin de garantir au voyageur un service ferroviaire en gare de qualité.
6° A l'échelle européenne, faire pression pour favoriser les relations transnationales par fer plutôt que par avion, surtout pour les liaisons équipées de LGV.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: