La consultation
#LeJourdAprès consultation
Evaluer l'impact carbone/Etiqueter /Interdire de publicité les plus polluants/Responsabiliser les entreprises au reconditionnement-recyclage
- Etablir un système d'évaluation de l'impact carbone relatif à la production, à l'emballage et au transport de toute marchandise commercialisée en France.
- Rendre obligatoire l'étiquetage de cet impact carbone sur chaque produit. Pourquoi pas un étiquetage agressif (comme sur les paquets de cigarette) ?
- Interdire de publicité tous les produits qui dépassent un certain taux d'impact carbone. Ce taux doit être déterminé par des experts du climat et l'interdiction de publicité ne doit pas concerner les produits de première nécessité. (Se référer aux politiques des pays d'Amérique du Sud - Pérou par exemple - dont les mesures d'interdiction des publicités de soda, aliments sucrés ont considérablement amélioré le problème du diabète chez les enfants. Sans tentation, nous consommerons mieux).
- Responsabiliser les entreprises à la fin de vie de leur produit : lorsque nos produits électroniques, ménagers ne fonctionnent plus, c'est à nous, consommateurs, d'assurer leur fin de vie. Or le reconditionnement, les services d'après vente, les réparations ne sont pas accessibles pour tous (et/ou pas connu de tous !) et lorsque nous nous tournons vers les entreprises, elles ne font que nous orienter vers un nouvel achat... Les entreprises devraient être capable d'orienter le client vers des plateformes de reconditionnement, des services après-vente/de réparation afin que l'utilisateur du produit puisse au mieux le recycle.
Dans l'idéal, la capacité à recycler/reconditionner/réutiliser les pièces de l'appareil devrait être une exigence de production avant la mise sur le marché d'un produit. Dans un nouveau paradigme de production, produire = savoir recycler son produit. En attendant cet idéal, on peut punir (taxer, limiter sa publicité..) les entreprises qui ne proposent pas un service de suivi des appareils qu'elles ont mis sur le marché.
- Imposer aux entreprises de rendre public leur impact carbone.
- Au contraire, favoriser l'accès à la publicité pour leur donner de la visibilité aux petites-moyennes entreprises qui opèrent la transition énergétique. Cette aide ne doit concerner que les PME et non les multinationales.
Pour compléter cette proposition, il faudrait faire la même chose avec les services (trajet en avion, utilisation de certaines plateformes internet très énergivores...).
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