La consultation
#LeJourdAprès consultation
Généraliser l’étiquetage du pays d’origine sur les emballages des produits alimentaires
Pour les consommateurs souhaitant connaître l’origine des aliments qu’ils achètent, la réglementation européenne prévoit obligatoirement l’indication de l’origine pour les aliments bruts tels que les fruits, les légumes ou la viande. Elle n’est en revanche pas exigée pour les produits transformés alors même que ceux-ci constituent la plus grande partie de notre alimentation. Or, cette opacité menace non seulement la traçabilité des filières alimentaires, comme l’a illustré en 2013 le scandale de la présence de viande de cheval dans les lasagnes et autres plats préparés, mais en privant les consommateurs d’une information essentielle, elle les empêche également de soutenir s’ils le souhaitent des productions locales.
L’étiquetage du pays d’origine sur ces produits transformés fait l’objet, en France, d’une expérimentation limitée aux produits à base de viande et de lait. Bien qu’imparfaite (les professionnels ont obtenu le droit d’utiliser des mentions particulièrement vagues : origine « UE », « non UE » voire « UE/non UE »), cette obligation a eu un impact très significatif sur la transparence. Mais cette expérimentation prendra fin au mois de décembre 2021.
Au vu de l’impact positif de l’obligation d’étiquetage de l’origine sur la transparence, la capacité des consommateurs à choisir des productions locales, la qualité sanitaire des approvisionnements et la traçabilité, l’UFC-Que Choisir demande :
- de généraliser l’étiquetage de l’origine des ingrédients à tous les produits alimentaires transformés ;
- d’encadrer strictement les indications d’origine supranationales « Origine UE » et « Origine non UE », qui devront être réservées à un nombre limité de cas où la forte variabilité des approvisionnements est démontrée.
- d’interdire la qualification « origine UE/non UE », qui constitue un détournement caricatural de la réglementation.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: