La consultation
#LeJourdAprès consultation
Multiplier les travaux de rénovation énergétique grâce à un cadre sécurisé et efficace
Face à la hausse des prix de l’énergie, la rénovation énergétique des logements est un enjeu de pouvoir d’achat essentiel, qui contribue en outre à limiter les effets du réchauffement climatique. En pratique, les travaux de rénovation rencontrent de graves dysfonctionnements. La commercialisation et l’achèvement des travaux sont à l’origine d’une pléthore de litiges, en raison de rénovations moins rentables qu’annoncées.
Alors que les consommateurs sont appelés à réduire la demande énergétique de leurs logements, les pouvoirs publics ont échoué à instaurer la confiance dans ce secteur. Démarchage abusif, manque d’accompagnement, performances en deçà des résultats allégués, travaux plus chers qu’annoncé, les embuches sont légion. En conséquence, les dispositifs encourageant la rénovation énergétique des logements sont économiquement et écologiquement coûteux. A ce rythme, l’ambition des pouvoirs publics d’atteindre un parc immobilier entièrement rénové aux normes « bâtiment basse consommation » à horizon 2050 demeurera une chimère.
Ainsi, afin de créer les conditions du succès de la rénovation énergétique des bâtiments, l’UFC-Que Choisir propose un cadre garantissant :
- les droits des consommateurs ;
- l’efficacité des travaux de rénovation énergétique.
Ce cadre comprend notamment les éléments suivants :
- Interdire le démarchage à la rénovation énergétique ;
- Créer un droit de rétractation pour les travaux souscrits lors de foires et salons ;
- Favoriser l’émergence d’une profession d’architecte-énergéticien, permettant aux consommateurs de s’assurer du bon achèvement des travaux et d’avoir accès à des projets de rénovation globale des logements efficaces.
- Instaurer une obligation de résultat opposable aux professionnels : lorsque l’on promet une performance énergétique après travaux, celle-ci doit être atteinte, ou les consommateurs dédommagés ;
L’adoption de ces mesures est indispensable au bon fonctionnement de ce secteur. En outre, la création d’un tel cadre restaurerait la confiance portée par les consommateurs aux travaux de rénovation énergétique. C’est à cette condition seulement qu’ils pourront mener les travaux nécessaires à la transition écologique du pays, sans qu’ils n’aient à craindre de réaliser des investissements infructueux.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: