La consultation
#LeJourdAprès consultation
Une application afin de diviser par 4 la pollution automobile (entre Uber et BlaBlaCar)
Faisons développer par l'Union Européenne une application gratuite pour téléphone mobile qui conjugue le meilleur de Uber et Blablacar.
Voici comment elle fonctionnerait.
5 ou 10 minutes avant de vous rendre à un endroit, vous vous connectez à l'application en indiquant où vous êtes et où vous allez (comme avec UBER). L'application identifie un véhicule qui va passer près de vous et qui va dans la bonne direction (ce n'est pas un professionnel mais juste quelqu'un qui se rend à son travail ou qui va faire des courses par exemple). Elle vous indique à quel endroit vous devez aller pour embarquer sur le passage de cet automobiliste.
Si celui-ci ne va pas où vous voulez vous rendre, l'application lui indiquera où il doit vous déposer sur son chemin pour que vous puissiez prendre un autre véhicule dans les minutes qui suivent (l'application suivant le trace GPS de chaque véhicule connecté, elle est capable de savoir qui pourra ensuite vous prendre).
Chaque chauffeur reçoit une paiement directement viré sur son compte et correspondant à chaque passager et chaque kilomètre parcouru,
ce qui lui permet de rembourser ses frais.
Chaque passager devra laisser son numéro de carte bancaire (ou son RIB) en s'inscrivant à l'application afin d'être automatiquement prélevé des frais pour le chauffeur (quelques centimes par kilomètres soit bien moins cher que les transport en commun ou que sa propre voiture).
Chaque passager et chauffeur est identifié par son relevé bancaire ce qui permet d'améliorer la confiance (voir par une copie de sa carte d'identité).
Pour accroître la confiance dans le système, on pourra également laisser des avis sur les chauffeurs et passagers, et pour ceux qui sont craintif, poser des conditions sur les chauffeurs ou les passagers (par exemple : refuser de monter dans un véhicule dont le chauffeur n'a pas une note supérieure à 5/10).
Au final, l'application se charge de remplir les voitures avec 4 personnes donc on divise la pollution par 4.
On réduit également par 4 les embouteillages et les difficultés de stationnement.
Et on réduit par 4 le coût des déplacements au kilomètre.
Le contrainte est faible pour le conducteur. Juste quelques arrêts sur son parcours.
Et la contrainte est faible pour les passagers. Juste quelques minutes de marche si la voiture ne le dépose pas juste devant sa porte.
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