La consultation
#LeJourdAprès consultation
Stop au consumérisme
"En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-même notre prison. Nous nous enfermons solitaires avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre." Antoine de Saint-Exupéry
Je crois que cette citation exprime bien mieux que je ne pourrais le faire l'absurdité totale de notre mode de consommation. Pour la majorité d'entre nous cela fait bien longtemps que nos besoins fondamentaux sont comblés. Nous nous sommes inventés des besoins pour le bien de la croissance économique. Et nous en avons oublié notre humanité.
Il est impératif d'en finir avec cette démesure.
Je pense qu'il y a de multiples choses à changer dans tous les domaines, et que la sobriété doit s'appliquer dans chacun d'entre eux. Je vais m'attarder sur l'alimentation parce que cela me semble central.
Il s'agit premièrement de valoriser les circuits court, afin de limiter les intermédiaires entre le producteurs et le consommateur. Cette proposition a des avantages multiples: assurer un revenu décent aux producteurs, limiter l'influence des géants de l'agro-alimentaire, limiter le transport des marchandises (baisse des coûts), savoir d'où vient ce que l'on consomme...
Prendre des mesures incitant à consommer des produits de saison (stop les tomates toute l'année).
Il est nécessaire de repenser notre modèle agricole. Ce qu'on a appelé le progrès dans ce domaine n'en est décidément pas un. Ces exploitations immenses ne respectent ni l'environnement, ni ceux qui les exploitent C'est si absurde d'utiliser des produits phytosanitaires (d'ailleurs très chers), qui appauvrissent nos sols, alors que des millions de personnes ne demandent qu'à faire quelque chose de leurs deux mains. Ce n'est pas à nos agriculteurs qu'il faut en vouloir, mais à ces géants de l'agro-alimentaire qui ne pensent qu'au profit, à l'Etat qui les regarde faire et à nous qui acceptons de consommer ces produits.
Stop aux emballages inutiles (réduction des coûts), développer la vente en vrac et en gros (réduction des coûts de traitement des déchets et de recyclage).
Réglementer l'industrie textile (une nouvelle collection toutes les 3 semaines)
Imposer aux entreprises de mettre fin à l’obsolescence programmée
Le problème est que nous ne prenons pas en compte les externalités négatives de ce mode de consommation.
Nous avons les leviers d'action, il suffit de les actionner.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: