La consultation
#LeJourdAprès consultation
Résoudre le paradoxe de la sobriété et de la croissance
De nombreuses propositions semblent tres pertinentes sur le développement des circuits courts, la limitation des pollutions, le recyclage, la limitation des transports polluants et il y a beaucoup de riches idées dans les debats actuels.... mais tout celà implique avant tout une reconciliation de nos points de vue souvent totalement incohérents. Car nous sommes dans une situation schizophrène : 1 ) nous savons que le " business as usual" n est pas tenable et qu il conduit inexorablement à des catastrophes écologiques car notre planète ne pourra supporter ce développement economique en termes de pollution et d epuisement des ressources naturelles ; et 2) nous ne sommes pas prêts à lacher quelque chose de notre confort à commencer par moi. Nos elus font à la fois la promotion de la croissance car elle nous apporte à juste titre le bien etre, la santé, l education et l emploi. Et a la fois ils pronent la préservation de l environnement et de notre planète. Les consommateurs comme moi ne font pas mieux en achetant les téléphones portables en voyageant, et ...et en se plaignant de la pollution.
Tous nos comportements et discours sont schizophrènes.
Il y a donc avant tout chose à retrouver un sens à nos sociétés et redéfinir un objectif commun afin d avoir un monde libre qui permette aussi de préserver les libertés des générations futures.
Quelle croissance notre planète peut elle supporter ? Quelles libertés d aujourd'hui sommes nous prets a renégocier pour préserver celles des prochaines generations ? Le diagnostic complet de nos maux et de nos contradictions me semble primordial avant d aller plus loin. La réconciliation des politiques sur ces points me semblent urgentes.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: