La consultation
#LeJourdAprès consultation
Recyclage des déchets : Favoriser la prévention
Lors des quarante dernières années, la production d’ordures ménagères a doublé. En moyenne, chaque Français produit plus de 400 kg de déchets ménagers par an.
Si la réduction des déchets ménagers et l’amélioration du recyclage doivent faire l’objet d’efforts de la part des consommateurs, encore faut-il que ceux-ci soient facilités par les pouvoirs publics. En effet, les consommateurs reçoivent parfois des injonctions contradictoires, et les gestes de tri ne sont pas suffisamment explicités.
En outre, à travers l’achat de produits et la fiscalité locale, les consommateurs financent doublement le traitement des déchets ménagers. En effet, les contribuables paient chaque année la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) dont le montant ne dépend pas du volume de déchets produits. Celui-ci est décidé par les maires, et n’est pas lié à la réalité du service rendu.
De plus, en achetant des produits, les consommateurs financent leur fin de vie, dont les producteurs sont responsables. Or, les éco-organismes auxquels ils transfèrent cette mission ne remplissent pas leurs objectifs, et sont trop peu incités à le faire. Ces manquements grèvent le pouvoir d’achat des consommateurs, et freinent la transition écologique.
Ainsi, afin que chaque acteur joue son rôle dans la gestion des déchets, l’UFC-Que Choisir demande :
- La mise en place d’une TEOM incitative, dont une partie serait basée sur le volume de déchets effectivement généré par les ménages, afin d’inciter ces derniers à moins jeter ;
- L’interdiction de la mise sur le marché de produits fabriqués à partir de plastiques non recyclables ;
- La création d’une autorité administrative indépendante, en charge de réguler, contrôler et le cas échéant sanctionner les différentes filières de recyclage ;
- La promotion de la consommation de l’eau du robinet, par des campagnes publiques et le déploiement d’un large réseau de fontaines à eau dans l’espace public.
En la matière, ce n’est qu’en s’assurant que chacun des acteurs dispose des moyens qui leurs sont nécessaires que les défis seront relevés et les objectifs atteints.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: