La consultation
#LeJourdAprès consultation
Valoriser les actions positives de sobriété et de conso
Changer de méthodes en se basant plus intensément sur des expériences positives pour inciter au changement de comportements : réussites (de soi ou des autres), exemplarités, bonnes pratiques, témoignages de pairs, qualités individuelles ou collectives, .. .
Cela permet de redonner du pouvoir d'agir aux acteurs ( citoyens, entreprises, institutions), de l'envie et de la confiance dans leur capacité à faire.
Les actions en faveur d'une consommation écologique (qui prend soin de l'humain et de son environnement) et plus sobre (frugale) pourraient être plus largement et nationalement :
- mises en valeur (marketing communication, partage, référents, ...)
- rémunérés : bonus, primes, crédit d'impots,
- gratifiées de pouvoir décisionnel, qui permettront une mutation démocratique de notre société
- normalisées
- relayées par des "héros" de la société, partenaires du sujet (ViP, personnalités aimées, ...)
- ... n'importe quels moyens nourrissant besoins ou ego.!
Ces méthodes positifs sont déjà utilisées mais encore trop peu (CEE par ex.), et surtout à de petites échelles locales et de manière "artisanales".
Ce sujet doit être traité par plus de professionnels (market comm, sociologue, accompagnateurs au changement notamment) de la mise en valeur pour le rendre attractif, accessible, positif, ludique, facile, cool, artistique ... .
Une obligation de résultats peut leur être affublé par les pouvoirs publics... ils trouveront les moyens efficaces pour y parvenir dans le cadre de l’intérêt général.
Ces approches évitent le sentiment de culpabilisation qui bloquent l'action des concernés.
PS: des entreprises arrivent bien à vendre n'importe quoi (peu de valeurs et d'interet général) avec de la pub....
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