La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour une société cohérente, optimiste et responsable
Très belle thématique ici. Je suis totalement alignée avec votre réflexion sur la construction de notre société sobre et positive, s'inspirant de la nature pour créer un écosystème cohérent et circulaire.
Deux piliers me semblent fondamentaux à l'émergence et à la robustesse de cette société :
(i) un pilier extérieur définissant notre nouveau mode de fonctionnement avec une réelle interaction avec la nature au quotidien et une cohérence intégrée dans l’ensemble des actions et modèles. On peut par exemple citer Sous Les Fraises, entreprise aux activités complémentaires et cohérentes dont le coeur de métier est la végétalisation des villes et l’implantation de fermes urbaines. Autre exemple d’un projet public : la ferme urbaine Doulon-Gohards.
(ii) un pilier intérieur où chacun développe un apprentissage, une conscience personnelle et une responsabilisation. Comparativement au monde actuel où nous tombons selon moi facilement dans une infantilisation en cherchant les réponses à l’extérieur (parents, managers, chefs d’état, entreprises…), il s’agit ici d’oser être, d’oser faire des choix et agir à son niveau, selon sa conviction dans un esprit constructif, ouvert et optimiste. S’approprier le développement personnel et collectif au quotidien. Cet aspect intègre également l’art, la culture et le spectacle pour permettre d’inspirer, de développer la créativité et de valoriser les émotions, la féminité et les valeurs de tolérance, d’équité, de solidarité, de coopération.
Dans cet esprit, je partage quelques idées :
- Investir dans les pratiques agricoles résilientes & locales : permaculture, agroécologie, fermes urbaines, maraîchages, végétalisation
- Accompagner les agriculteurs (financièrement, compétences…) dans la transition vers l’agroécologie
- Encourager les initiatives individuelles et collectives locales
- Sensibiliser sur le savoir prendre soin de soi sans attendre des solutions miracles de l’extérieur
- Valoriser les pratiques préventives (ex. kine-osteo, activité sportive...) à l'image de ce qui se fait dans les pays scandinaves
- Privilégier la responsabilisation et l'optimisme à l'exécution et la peur
- Avoir du courage en tant qu’élu et engager la sobriété : énergétique, productive, matérielle, déchets, déplacements…
- S'appuyer sur les travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: