La consultation
#LeJourdAprès consultation
Travailler et être reconnu comme salariés et comme utilisateurs
La crise sanitaire nous a fait ressortir les travers et les aspects négatifs de notre société et nous souhaitons construire un "jour d'après" qui sera différent pour le monde du travail dans le secteur public et particulièrement pour la Poste .
1)- En insistant sur la complémentarité que nous avons les uns envers les autres en arrêtant de considérer les uns comme des adversaires , les autres comme des concurrents . c ' est une nouvelle approche sociétale que nous devons instaurer .
2)- En reconnaissant l'Homme , non plus uniquement sous l'angle purement utilitaire et économique mais bien au contraire, en le considérant comme une richesse au sein de notre société . Bref , avançons vers une autre conception de l'homme qui ne soit plus seulement abordé comme un objet seulement économique mais aussi comme un acteur social .
3)- En admettant , l'existence d'intérêts généraux et en valorisant nos services publiques (santé, police , poste , transport clé de voûte de notre système social .
j 'attends tout particulièrement un changement de comportement des hommes politiques qui ont dégradé et privatisé nos services publiques , en se défaussant sur l'Europe .
4)- en respectant :
a) - Les utilisateurs des services publiques à qui nous avons supprimé un accès aux agents soit à cause d'une informatisation excessive , soit à cause d'une automatisation (robotisation et automation ) avec , dans les deux cas , des suppressions d'emplois massives .
b)- les clients des services publiques considérés non plus comme des "usagers" mais comme des clients auxquels on ne doit plus des prestations, mais qui sont vus ,à présent, comme une manne , comme une source effective de revenus. La hausse des tarifs (presque toujours supérieure au taux d'inflation pour l'ensemble des services publiques au cours de ces dernières années )est tout-à-fait révélatrice. (SNCF , Poste EDF…)
5)-En gérant autrement nos entreprises et nos services publiques .
Grâce à des gestions "managériales" différentes et plus respectueuse des personnes . Dans nos administrations publiques , on a abandonné la gestion des personnels qu'on jugeait archaïque parce qu'elle était trop proche des agents pour mettre en place un" management" des ressources humaines qui engendre la concurrence entre les employés , et brise la cohésion des équipes .
Par exemple , à La Poste , le système de primes commerciales n' est pas équitable et ne motive pas les employés . Elle dépendent beaucoup trop de l'attractivité des bureaux : il y a des bureaux de quartiers riches où l'on peut placer des produits financiers et des bureaux des quartiers pauvres où les objectifs commerciaux sont difficiles à attendre . Ceux qui nous les imposent n'ont souvent pas l' expérience et la pratique des employés . Remarquons, là aussi , que les primes diffèrent en fonction du grade : moins on est gradé et moins gagne , moins on touche de primes . Mais surtout, la mise en place de l'informatique a profondément transformé le travail . Certes en le simplifiant mais en lui faisant jouer le rôle d'un contrôleur très pointilleux. Il est impératif pour chaque agent de promouvoir des opérations commerciales , quand un client se présente au guichet pour proposer un autre service . Et tout cela est enregistré .
j'attends donc , avec une certaine espérance , que les "jours d'après " permettent de mettre en place de nouvelles pratiques managériales qui rassemblent les gens et qui permettent de retrouver une certaine efficacité au seins du personnel de ces entreprises , mais également, de retrouver une certaine confiance des clients qui les utilisent .
Signé Bruno GREFFE
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: