La consultation
#LeJourdAprès consultation
Un salaire universel pour redonner au travail sa juste valeur.
Un salaire universel à vie pour tout citoyen français, basé sur le minimum nécessaire pour vivre dignement, permettrait de résoudre nombre de problèmes actuels et futurs de notre société:
-Le problème de plus en plus criant de la pauvreté et de l'extrême pauvreté.
-Le problème d'un fossé de plus en plus grand et appelé à se creuser entre travailleurs disponibles et travail nécessaire, problème qui aujourd'hui conduit a nombre d’aberrations, outre un chômage de masse de plus en plus pesant, telles que des emplois inutiles parce qu'il faut bien faire travailler les gens, ou le rejet de technologies qui faciliteraient grandement la vie de nombre de travailleurs mais qui réduiraient encore la quantité de travail nécessaire.
-le problème de la place de l'emploi salarié dans notre société, l'emploi et le salaire est devenu la définition de l'individu, la définition de son apport à la société. Si vous n'êtes pas salarié vous n'êtes rien, alors que nombre d'activités non salariées servent la société.
-l'équilibre des pouvoirs entre "patrons" et "employés", l'exploitation n'est plus acceptable si le fait de la refuser ne menace pas notre vie elle même. De plus les salaires devront correspondre bien plus à l'utilité et à la difficulté du métier, personne n'accepterais un salaire de misère pour un emploi très éprouvant si il est assuré de vivre dignement sans cet emploi.
En conclusion ce serait un véritable moyen de changer le paradigme et les rapports de force de notre société tout en enlevant une pression qui conduit nombre de gens au burnout, à la dépression ou pire.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: