La consultation
#LeJourdAprès consultation
Repenser le travail
Engager un vaste débat sur la notion de travail, pour définir à quoi il sert exactement et comment le rendre le moins désagréable possible pour tout le monde.
Encourager les expériences pour remonter l'information.
Comment éviter qu'il y ait toujours de la souffrance en bout de chaîne? Faut il qu'il faille toujours des gens dont la principale motivation à travailler soit la peur du fouet, de la faim ou d'une spirale de problèmes?
Pourrait-on concevoir une société où ceux qui acceptent les tâches que les autres ne veulent pas faire, soient récompensés par un supplément de confort? (ce qui devrait résulter normalement du jeu de l'offre et de la demande).
La réactions des citoyens dans la crise actuelle prouvent que beaucoup se sentent reconnaissants envers ceux qui sont utiles et sont prêts à essayer de leur rendre la vie plus agréable... Ne pourrait on pas se servir de cela?
De plus, une même tâche peut être ingrate si on la fait seul et en s'ennuyant, et gratifiante si elle est effectuée à plusieurs... C'est ce que l'on constate dans les associations.
Enfin, il faut se poser la question des externalités: qu'est ce qui est tolérable ou pas? Pour les autres? Pour le Tiers Monde? Pour la Planète?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: