La consultation
#LeJourdAprès consultation
Réduction du temps de travail par solidarité pour répartir le travail et anticiper la crise qui vient
La crise du corona virus va très vraisemblablement se transformer en crise financière et économique ce qui signifie chômage de masse et précarité pour un nombre significatif de personnes.
Afin de minimiser ce chômage et masse et éviter un scénario à l'américaine, ne serait-il pas intéressant de réduire le temps de travail (à 28 ou 32 heures hebdomadaires) afin que la baisse d'activité soit partagée par tous les secteurs ? Les secteurs ayant résisté pouvant ainsi embaucher des personnes d'autres secteurs plus touchés.
Ceci pourrait permettre aux personnes ayant perdu un emploi de garder une activité (au moins réduite) et donc une place dans la société et éviter le piège de l'exclusion par le chômage.
Aux autres cela permettrait une meilleur qualité de vie à ceux qui ont conservé leur emploi (exemple au Pays Bas https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/03/aux-pays-bas-on-travaille-en-moyenne-30-heures-par-semaine_4858496_3234.html) et leur permettrait de s'impliquer dans le tissu associatif.
Cependant il ne faut pas que cette baisse de temps de travail pénalise trop le budget des ménages.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: